Roch Trevezel

Roch Trevezel

samedi 11 avril 2015

La saga de Snorri Thorvaldsson - La charrette de Stamford Bridge


La charrette de Stamford Bridge






Scénario de Jim

Il semble que les chroniqueurs avaient tort et qu'Harold II d'Angleterre a pu convaincre Guillaume le Bâtard de se joindre à lui pour combattre Harald Hardrada et le danger qu'il représente à Stamford Bridge. Fuyant le débarquement des Vikings, un groupe de moines a rempli une charrette avec tout l'or du monastère. Ces derniers ont été massacrés et la charrette se trouve à présent près du pont de Stamford Bridge vers lequel se dirigent 4 avant-gardes.

Distribution

Joueur 1 - Anglo-danois - Harold Godwinson (Jim)
Joueur 2 - Normands - Fitzthomas (Thomas)
joueur 3 - Vikings 1 - Harald III Sigurdsson (David)
Joueur 4 - Vikings 2 - Snorri Thorvaldsson (moi)


Objectif :

Marquer le plus de points.

Chaque joueur commence dans l'un des quatre coins de la table tel que déterminé par les jets de dés. La charrette commence au centre de la table et se déplace d'un D6 à chaque tour dans une direction aléatoire (dé de vent) , à moins d'être contrôlée par un joueur.
Un joueur peut contrôler la charrette en étant au contact avec elle (socle à socle). Au tour suivant, le joueur qui a pris le contrôle de la charrette peut choisir la direction vers laquelle la déplacer. Si deux joueurs adverses sont en contact avec le socle de la charrette, cela se résout par une mêlée. Le but de chaque joueur est d'amener la charrette vers le coin opposé à son coin de départ (5 points de victoire).


Le pont du gué de Stam, sur la rivière Derwent. Personne ne semble rôder autour de la charrette abandonnée. Cela sent le piège...


Les chevaux sont en train de boire paisiblement à la rivière.


Soudain, un bruit de tonnerre retentit. Au loin, des cavaliers normands surgissent des bois. Ils semblent se diriger vers le pont et n'ont pas remarqué notre présence.


Nous décidons de hâter le pas, ces "Vikings dégénérés" de Normands risquent de nous voler notre butin ! Nous reviendrons brûler ce hameau plus tard.


Au loin, des nôtres ont aperçu aussi les Normands se diriger vers le pont.


Décidés à participer à la bataille, une troupe d'Anglo-danois sort également des taillis. Ces hommes devaient attendre sûrement le moment propice pour nous sauter dessus. Par Loki, la situation semble se compliquer pour nous !


Cela va être difficile d'atteindre ce foutu pont avant les cavaliers du Bâtard !


Je donne l'ordre de traverser le guet à mes hommes et de doubler le pas afin de les prendre à revers.


Ils nous ont vus ! Une partie des cavaliers se dirigent vers le gué où nous nous trouvons !


Non !!! Effrayés par le bruit de la cavalcade, les chevaux partent dans la direction opposée, emportant le précieux butin au plus grand bonheur sans nul doute des Anglo-danois qui se trouvent maintenant à proximité du précieux chargement.


Nos compatriotes décident de doubler la cadence aussi mais sont embourbés dans les terres marécageuses de la rivière Derwent.


Les Normands arrivent les premiers à la charrette et calment les chevaux.


Impuissants, nous ne pouvons qu'assister de loin à l'échange qui se fait entre Normands et Anglo-danois. On dirait qu'ils se mettent d'accord sur une quelconque stratégie.


Nous n'avons pas trop le temps de penser à ce qu'ils sont en train de se dire. Les cavaliers normands qui semblaient attendre de l'autre côté du guet prennent la décision de nous charger.


Les cavaliers normands qui avaient intercepté la charrette repartent en direction du pont, la laissant aux mains des Anglo-danois mais une troupe de Vikings les y attend à présent. Les hommes d'Harald ont réussi à sortir du bourbier.


Au niveau du guet, mes féroces Hirdmen attendent la charge. Tous les chevaux ne pourront passer de front. Nous les attendons de pied ferme !



Sur le flanc gauche, Snorri et Hrolfr repoussent une offensive de Huscarls et d'hommes du Fyrd.


Sur le pont, les hommes d'Harald semblent tenir bon.


Malheureusement, des renforts normands arrivent. Une compagnie d'arbalétriers se dirige à son tour vers le pont pour appuyer les cavaliers.





Des Huscarls se dirigent vers le nord-ouest à la rencontre des gardes du corps d'Harald.


Le combat fait rage. ce sera finalement les haches vikings qui l'emporteront ! Quelle arrogance de la part de ces Anglo-danois. Ils ont appris ce qu'il en coûte de s'attaquer à des vétérans de la garde varègue.


En voyant ses Huscarls tomber sous les coups des Vikings, le roi anglo-danois, Harold Godwinson, prend les rênes de la charrette transportant le précieux chargement afin de le mettre à l'abri.


Nous avons repoussé la première charge. Les Normands semblent ne plus vouloir traverser le guet.


La bataille sur le pont a fait rage. Pris entre les lances des cavaliers et un déluge de carreaux d'arbalètes, les derniers vikings succombent laissant la voie libre aux hommes du Bâtard.


De toute part, les Normands rompent le combat et font faire demi-tour à leurs monture. Ils semblent vouloir quitter le champs de bataille. Que mijote ce fourbe de Fitzthomas ? Est-ce déjà l'heure du thé ?





Près du pont de Stamford, la charrette est toujours aux mains d'Harold. 


Je donne l'ordre à mes guerriers d'attaquer mais les Anglo-danois se mettent à hurler et à invectiver mes troupes. Je sens un léger flottement parmi mes guerriers.


Finalement, la partie s'arrête là avec une victoire des Anglo-danois et des Normands. Je ne peux que me maudire de ne pas avoir embarquer quelques chevaux à bord de nos drakkars. il faudra que j'y pense à l'avenir, cela nous pourrait bien être utile par Odin !


Merci à Jim pour cet excellent scénario et à Thomas et David pour cette belle partie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire