Roch Trevezel

Roch Trevezel

lundi 4 mai 2015

La saga de Snorri Thorvaldsson - Pillage côtier








Adaptation du scénario "Pillage côtier" conçu par Laurent Foucher et Cédric Lejeune des Ludiques Troupiers.

L'hiver approche en Northumbrie dans le Lothian et tout le monde s'accorde pour prédire qu'il sera rude. Heureusement les récoltes ont été abondantes et les greniers sont pleins. Dans un village, Thorkell, un seigneur Anglo-danois, a invité chez lui son nouvel allié, un chef Viking du nom de Snorri Thorvaldsson. Alors que les deux guerriers trinquent à leur nouvelle alliance, deux armées s'approchent du village, décidées à piller les précieuses ressources entreposées dans les greniers.




Distribution

Défenseurs :
Joueur 1 - Anglo-danois - Thorkell (Jim)
Joueur 2 - Vikings 2 - Snorri Thorvaldsson (moi)

Attaquants :
Joueur 3 - Strathclyde - Rhydderch Wledig (Cameron)
joueur 4 - Vikings 1 - Ragnar le Rouge (Grace)


Objectif :

Les attaquants doivent récupérer des sacs dans le grenier en utilisant une activation pour chaque unité qui arrive au contact du grenier. Chaque figurine peut prendre un sac. Celui-ci est perdu si la figurine est éliminée. Les attaquants gagnent 1 PV par sac sortie par un de leurs bords de déploiement et 5 PV si un seigneur sort avec un sac sous le bras. A l’issue de la partie toute figurine avec un sac à moins de M de la sortie et à plus de C d’une figurine adverse rapporte aussi 1 PV. Les défenseurs marquent des points en éliminant les pilleurs : 3 PV pour le seigneur et 1 PV pour 1 garde, 2 guerriers ou 3 levées.



Un troupe de Viking menée par Ragnar le Rouge débarque sur une plage proche d'un paisible village de Lothian.


De l'autre côté, à l'ouest du village, leurs alliés, une troupe de guerriers originaires du proche Royaume breton du Strathclyde sortent des bois.



Aussitôt, les guetteurs Anglo-danois sonnent le tocsin pour alerter les guerriers du village et leurs invités Vikings qui ripaillaient dans la maison du seigneur local, Thorkell.




Alors que les guerriers anglo-danois se regroupent autour des bâtiments, Les Vikings avancent d'un pas décidé vers le village. 


Cherchant à intimider leurs adversaires, les Vikings frappent le bord de leurs boucliers de leurs longues épées Ulfberht en fer forgées. Insultes et menaces fusent de part et d'autre.


Les guerriers anglo-danois, fatigués par les réjouissances, resserrent néanmoins les rangs, attendant le choc inévitable. A quelques pas, des moutons insouciants broutent paisiblement les verts pâturages du Lothian.



Non loin de là, leurs alliés Vikings se regroupent et partent vers l'autre bout du village afin de rallier leur jarl, Snorri Thorvaldsson.




Tandis que Snorri Thorvaldsson mène ses guerriers à l'assaut des Bretons





Thorkell envoie ses hommes (et ses moutons) à la rencontre des Vikings de Ragnar.





Le choc entre les guerriers de Thorkell et ceux de Ragnar est brutal. Le sang coule à flot, il est difficile de dire qui va sortir vainqueur de ce premier affrontement. Finalement, après une lutte acharnée, les hommes du Rouge rompent le combat et se retirent.


Les guerriers Anglo-saxons ont perdu la moitié de leurs effectifs mais le mur de boucliers a tenu bon. Pour combien de temps ? Déjà, un groupe de Vikings contourne les Anglo-danois et se dirigent vers les bâtiments du village.


A l'ouest, Bretons et Vikings se font face.



Finalement, c'est au nord et au sud que la menace se précise. Des cavaliers bretons arrivent de partout.


Certains se faufilent entre les maisons, tâchant d'atteindre le grenier situé au coeur du village.



Un groupe de guerriers de Snorri se sépare du gros des troupes pour aller défendre la partie sud du village.




Alertés par le bruit des sabots, 4 gardes vikings se positionnent au nord face aux cavaliers bretons, tenant haut leurs haches bien aiguisées et les attendant ainsi de pied ferme.






Alertés par la cavalcade, quelques guerriers de Thorkell remontent vers le nord du village pour prêter main forte aux valeureux hirdmen.








Ragnar s'agite et vocifère ses ordres tout en montrant le bâtiment à ses hommes.


Les Vikings du Rouge lancent leurs grappins et leurs échelles à l'assaut du bâtiment où sont entreposés les sacs de grains.


A l'ouest du village, Snorri et Hrolf essuient un tir de barrage de la part des javeliniers.


Au nord, les cavaliers ont percé une brèche, leurs chevaux piétinent les corps des hirdmen qui gisent sur le sol, éclaboussant l'herbe de gerbes de sang.


Bretons et Vikings réussissent à atteindre le mur sud du grenier.


Au nord, les guerriers de Thorkell arrivent à stopper les gardes bretons.




Les Vikings de Snorri tentent en vain de repousser les pilleurs. A l'opposé, les haches danoises ont plus de succès pour éliminer les Vikings trop occupés à voler les précieuses denrées pour faire attention au danger qui les menace.


Les derniers hirdmen succombent sous les traits meurtriers des levées bretonnes.




Le flanc est est sauvé, Thorkell est victorieux malgré les pertes nombreuses dans les rangs anglo-danois.


Ragnar écume de rage. Ses troupes ont été décimées.


Menés par Rhydderch, quelques cavaliers bretons s'enfuient vers l'ouest emportant avec eux quelques sacs de provisions volés.


Snorri et son fidèle Úlfr attendent les cavaliers près de la croix, prêts à tomber l'épée à la main pour les empêcher d'atteindre l'orée de la forêt.


Les haches danoises fauchent les derniers hommes de Ragnar le Rouge. Il lui sera désormais impossible de quitter le rivage à bord de son drakkar.


Jour sombre pour les Vikings des deux camps, Snorri et Úlfr sont mis hors de combat à leur tour.




Alors que dans le village les défenseurs reprennent espoir, d'autres cavaliers bretons surgissent de la campagne voisine.



Les guerriers de Snorri se précipitent vers leur chef avec leurs boucliers pour protéger leurs compagnons blessés et les ramener à l'arrière. Avec un peu de chance, leur jarl ne succombera pas à ses blessures ni ne boira des coupes d'hydromel ce soir au Valhalla.


Ne cherchant plus le combat, les Bretons s'éloignent avec leur précieux butin.


Au nord-est, les cavaliers semblent hésiter puis finalement font faire demi-tour à leurs montures.



Victoire ! Vikings et Anglo-danois ont réussi à défendre le village.


Les précieuses réserves ont pu être sauvées mais la bataille a été rude et le goût de cette victoire est amer. Nous avons perdu beaucoup de valeureux guerriers.


Conclusion : Ce fut partie et un scénario très sympa à jouer. Il reste cependant pas mal de zones d'ombre à régler, notamment le système de points de victoire à redéfinir et peut-être la taille de la table à revoir.

Merci à Cameron, Grace et Jim pour ce test et cette soirée épique ! La prochaine razzia se passera dans le royaume du Strathclyde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire