Roch Trevezel

Roch Trevezel

dimanche 2 avril 2017

Salute 2017 - Journée 2 : La route vers Wjasma (1812)



Wjasma 1812 
by Doug Hamm, GdC, 4hrs, 6 players. 

Pour cette seconde journée de la convention, enchanté de ma soirée précédente, j'ai décidé de rejoindre la table qu'animait de nouveau Doug, mais cette fois pour prendre la place de  Louis Nicolas Davout, duc d'Auerstaedt, prince d'Eckmühl et maréchal d'Empire durant la campagne de Russie en 1812. Doug me confie également le commandement des troupes de Poniatowski.



Contexte

Les Français sont harcelés par des attaques incessantes des Cosaques. Davout est en particulier cerné par les Russes. La veille, le 2 novembre, Napoléon s'est emporté contre la gestion des activités de l'arrière-garde, et commande à Ney d'assumer les fonctions d'arrière-garde et de rester à Viazma, pour permettre à Eugène, Poniatowski et Davout de l'éviter. En attendant, les Russes se sont divisés en trois groupes pour poursuivre les Français...

Le soir du 2 novembre, en conduisant une reconnaissance au sud de la route de Smolensk-Moscou, les Russes notent un espace entre les troupes de Davout, situées ànon loin de Fedorovskoïe, et les troupes d'Eugène et de Poniatowski, proches de Viazma. Identifiant tout de suite l'occasion d'isoler et de détruire la division de Davout, l'état-major russe décide d'attaquer.






Français :

- Ney (Bruce)
- Eugène de Beauharnais (Garry)
- Davout (moi)
- Poniatowski (moi)

Russes :

- Tolstoï (Alex)
- Württemberg (Bryan)
- Pavlov (Nate)


Notre objectif est de sécuriser le train et les vivres et d'évacuer le maximum de troupes en direction de Wjasma afin de nous regrouper et de continuer vers Smolensk.

  • Je prends le commandement de l'arrière-garde et déploie mes troupes autour du village de Federskoie.
  • Eugène fait de même et déploie ses troupes de chaque côté de la route afin de protéger le convoi.
  • Tolstoï et Württemberg lancent l'offensive russe sur le flanc gauche de la colonne française.

  • Poniatowski ordonne à une partie de ses troupes de se positionner pour défendre le flanc et au reste de doubler la cadence et d'escorter le convoi en direction de Wjasma.
  • Les hommes de Davout se mettent marche à leur tour. 
  • Une partie du 1er corps quitte Fedorskoie.
  • Au nord-est, nos éclaireurs nous signalent avoir aperçu des éléments de l'armée russe
  •  Les Russes de Württemberg lancent l'assaut.
  • Avec les cosaques au nord-est qui progressent parallèlement à al route sans nous attaquer et l'attaque lancée de Württemberg, je devine que le plan des (joueurs) Russes et de nous attaquer au milieu de la colonne et de diviser nos troupes. Je décide donc d'envoyer une estafette pour prévenir Ney (Bruce) et Garry (Eugène) afin de libérer la route et d'accélerer le convoi. Les troupes qui peuvent assurer la défense doivent se positionner sur les bas côtés. Les autres doivent atteindre Wjasma. Les batteries de canons de Ney et les miennes sont positionnées vers le gros des troupes; celles de Tolstoï et de Württemberg.


  • Mes Polonais rejoignent les cavaliers de Bruce pour défendre l'ouest de la colonne. 

  • Le convoi est sécurisé et nous avons évacué déjà une bonne partie de l'armée. 
  • Nous avons réussi à repousser l'assaut et les Russes doivent battre en retraite, ce qui nous donne un peu de répis. Je fais avancer au pas cadencé une partie de mes 1e, 2e et 3e divisions.
  •  J'avais vu juste, les Cosaques de Pavlov commencent leur mouvement pour prendre en tenaille Eugène et Davout toujours à l'arrière.
  • Ney salut une partie des troupes de Davout qui ont réussi à arriver à  Wjasma.
  • Poniatowski ordonne à ses hommes de décrocher et de rejoindre le gros de l'armée à  Wjasma.
  • Quelques accrochages avec les Russes de Tolstoï  et les cosaques de Pavlov mais nous tenons bon.
  • la 3e division continue à avancer malgré les charges des cosaques et la menace sur le flanc gauche.
  • Une autre division de Davout quitte la position qu'elle tenait à Gorontka. 




Victoire!


Nous avons réussi à faire parvenir tout le convoi à Wjasma ainsi que le gros de l'armée. Davout se retrouve encerclé avec les derniers éléments de l'arrière-garde qui ont fait le choix de se sacrifier pour que le reste de l'armée puisse rejoindre l'empereur. Ils nous reste encore quelques cartouches et nous allons défendre chèrement notre peau;Nous n'aurons qu'un seul mot à dire à ces cosaques : "M....!"

Un grand merci à tous les joueurs et à Doug pour cette formidable partie et ces figurines et décors somptueux!





Vive l'Empereur!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire