Roch Trevezel

Roch Trevezel

samedi 12 août 2017

Blood & Plunder - Sous le pavillon noir... Under the Black Flag...



Sous le pavillon noir... / Under the Black Flag...





D'Henry Morgan à François l'Olonnais, de William Kidd à Manuel Ribeiro Pardal, Blood & Plunder est un jeu publié par Firlock Games permettant de recréer les aventures (à terre et sur mer) des flibustiers, boucaniers et des plus terribles pirates de l'âge d'or de la piraterie.





Pour jouer à Blood & Plunder, chaque joueur doit se procurer le matériel suivant :
  • des figurines : Le jeu est conçu pour des figurines de 25/28mm, déjà soclées individuellement. Chaque figurine doit ressembler au membre de l'équipage et de la faction qu'elle représente avec l'équipement et les armes que celui-ci porte. Chaque unité dispose d'une carte avec sa description (coût en points, niveau de l'unité, caractéristiques, armes, règles spéciales, etc.)
  • un navire : Si le scénario se passe sur mer, chaque joueur dispose d'un équipage et d'un navire. Firelock Games propose plusieurs types de navires : sloop, brigantin, frégate, flûte, galion, etc.
  • une table de jeu : 1m20 x 1m20 / 48"x48" pour les batailles se passant sur terre ou 1m90 x 1m20 / 72"x48" minimum pour les batailles sur mer. 
  • des éléments de terrain pour les aventures à terre (végétation, bâtiments...)
  • une douzaine de dés à 10 faces (ou D10)
  • des marqueurs (fumée, fatigue, ...)
  • un paquet de cartes d'activation pour chaque joueur aux couleurs de la faction (Espagnols, Anglais, Français, Hollandais, Indiens caraïbes, pirates, etc.)
  • et bien sûr, le livre de règles.

En ce qui concerne les dés, j'ai déjà ce qu'il faut. Firelock Games en produit par factions. Sur le site, ils paraissent très beau mais pour les avoir vus de près, je les déconseille. Ils font très "cheap", la finition est loin d'être aussi belle qu'en photo. Idem pour les marqueurs, je vais sans doute me les fabriquer à partir de jetons en bois. Je suppose que dans peu de temps, une compagnie aura la bonne idée d'en produire en mdf.



J'ai très hâte d'essayer ce jeu. Les préparatifs vont cependant être longs car outre les équipages, il y a aussi les navire(s) à peindre et à armer et des éléments de terrain à préparer.

Mes charpentiers de marine ont ressorti L'Orichalque, ce qui sera un de mes sloops de départ. Il s'agit du sloop disponible chez Ainsty Castings. J'ai commandé auprès de Firelock Games des canons et des pierriers ou swivel guns pour armer le bâtiment ainsi qu'un mât et des gréements.



Le week-end dernier était l'occasion de commencer ce projet. J'en ai profité pour chercher l'inspiration et regarder la dernière saison de Black Sails.




Il me faut recruter un équipage (peinture en cours) car l'or et la gloire n'attendront pas! Les figurines suivantes viennent du starter pour jouer les Français. Il s'agit d'une d'unités de 4 marins, 4 boucaniers, 8 flibustiers et 8 miliciens des Caraïbes. Ils sont accompagnés d'un capitaine. Les 3 canons sont des Ainsty Casting.


  •  L'Orichalque





La semaine a été très productive car j'ai pu terminer une bonne partie de cette première faction. Le fait de faire des photos a un avantage, on voit bien les défauts en agrandissant et cela me permet de faire ensuite des retouches (pas encore faites sur les photos qui suivent). Idem, les yeux de certaines figuirnes ne ressortent pas assez car j'ai utilisé pour certaines des couleurs claires (bleu ou vert).




Première faction :  Les flibustiers et boucaniers français







  • Une unité de flibustiers

  •  une unité de marins

  •  le chevalier François david de Keragan

  •  une unité de boucaniers


  •  une unité de miliciens des Caraïbes


  •  Sous les ordres du chevalier de Keragan, les hommes prennent position autour du bâtiment et attendent de pied ferme un débarquement espagnol.

  •  Les travaux sur L'Orichalque avancent lentement ...



La semaine prochaine, je devrais recevoir d'autres figurines ainsi que le matériel pour gréer le navire.

à suivre donc  ...


En attendant, voici de quoi me bercer cette semaine :)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire