Roch Trevezel

Roch Trevezel

lundi 30 octobre 2017

Saga C&C - Archers Oghouzes à cheval



Il y a quelques jours, j'ai fini de visionner la seconde saison de Diriliş Ertuğrul. Je suis devenu un grand fan de cette série. Certaines scènes sont un peu "cheesy" mais on s'y fait et cela doit être dû à l'aspect culturel et sa zone de diffusion originale. J'ai réussi à surmonter les premiers épisodes car je peins en les suivant  les uns à la suite des autres... c'est étonnant de voir comment les langues fonctionnent, j'en parle une dizaine (plus ou moins bien) mais absolument pas un mot de turc. Après quelques semaines, je n'avais plus besoin des sous-titres et pouvais me consacrer entièrement à mes figurines, ne jetant un coup d'oeil de temps en temps à l'écran. Le turc est une très belle langue, enfin à mon avis, sinon j'aurais été incapable d'écouter 179 épisodes de 45 minutes.
Les personnages principaux étant attachants, on est invité à découvrir l'autre côté de la version narrative des croisades, i.e. "gentils croisés" contre "méchants musulmans". Cela fait bien longtemps de toute façon que j'avais remis en question ce côté narratif, notamment grâce à lecture de l'essai d'Amin Maalouf en 1983, Les Croisades vues par les Arabes, que j'ai découvert il y a quelques années lors de mes études en Bretagne dans les années 1990.


J'ai déjà peint une bande de Mutatawwi'a il y a 2 ans pour Saga et je voulais la compléter afin de pouvoir jouer ces figurines comme des Sarrasins ou comme des tribus des Steppes.

Voici donc 4 gardes, compagnons de route d'Ertuğrul Gazi et archers à cheval de la tribu Kayı, une des 24 tribus de la confédération turque des Oghouzes. Je les ai terminés aujourd'hui (soclage) afin de pouvoir participer au concours mensuel organisé par hobby shop de la boutique de Grenoble, et organisé sur le forum français du Studio Tomahawk.



Les Oghouzes étaient une confédération de tribus ayant vécu près de la mer d'Aral.. Lors de la grande migration des Turcs entre les Xe et XIIe siècles, Ertuğrul Gazi et sa tribu, les Kayi, prirent la direction de l'Ouest en direction de la péninsule anatolienne et l’Europe balkanique. La série raconte la migration depuis Ahlat sur les rives du lac de Van et l'installation de cette tribu en Anatolie.

Dans la série, les Kayi sont habillés de vêtements sombres, sans doute pour donner un aspect plus guerrier et dur à cuire. J'ai préféré les peindre avec des couleurs vives pour les rendre moins monotones et les différencier de mes Mutatawwi'a.







  • Escarmouche avec des Franjs en route vers les États latins d'Orient.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire